SON @ zéro huit zéro (080.fr)

Juillet 2016

Maman, il y a un fauve dans le salon !

Si vous avez lu mon compte rendu du salon de Munich (sinon voyez plus bas), vous savez déjà que la moisson des bons produits s’est résumée à une paire de SON, l’enceinte compacte de Wolf von Langa.

C’est pas que tout le reste est pourri, enfin si, euh non pardon presque, ni que nous manquions d’enceintes à proposer, mais il y avait une place à prendre dans notre auditorium, dans une gamme de prix et dans notre cœur.

Ce n’est pas un achat de raison, nous voilà encore à présenter une marque inconnue en France, un objet atypique, et tellement bon qu’il risque de ne pas plaire aux gros acteurs du marché qui recherchent en ces temps pénibles, des prétendues «valeurs sûres» alors que la qualité de fabrication toute teutonne et le sérieux bavarois de Wolf devrait rassurer les dubitatifs.

Comme à l’accoutumée chez 08 (pour les intimes), l’idée de ce petit billet n’est pas de faire un compte-rendu complet ; d’ailleurs si vous en voulez un, il existe déjà, sur Facebook, mon ami de Staccato qui nous jalouse ayant poussé le vice jusqu’à venir écouter les SON chez nous et en faire un brillant éloge avant moi je ! (compte-rendu lisible sur notre page Facebook ICI).

Là je ne vous dis que ça : je n’ai jamais entendu une telle pugnacité (punch, attaques, maitrise de la dynamique) un tel brio (richesse harmonique, palette de tonalités, variété des timbres) assortis de tant de raffinement (d’infimes subtilités, une capacité à fouiller le message et à restituer tout en bon ordre, et honnêtement, avec maestria et magie), ces enceintes sont tellement transparentes, vives, chantantes et délicates que c’est assez compliqué de se réadapter ensuite aux autres écoutes, même si chez nous les enceintes vivantes et expressives ne manquent pas (on n'a que ça !).

Par une technologie toute particulière, des haut-parleurs réputés complexes à mettre en œuvre et de la plus haute qualité, un AMT pour l'aigu associé à haut-parleur medium-grave à excitation fabriqué par Wolf von Langa (d’où un prix de revient et de vente plus bas) assorti d’un grave passif, Wolf von Langa a réussi à faire rentrer un grand fauve dans une petite cage (rassurez-vous il sort dès qu’on ouvre la porte).

En plus c'est un petit et bien bel objet, un design fiftie's, techno-rigolo.

Le prix est de 10 000 EUR TTC et je jure que c'est pas cher ; il faut dire qu’il n’y a pas de marges de distribution.

SON est d'autant mieux placée qu'elle fait merveille avec un petit intégré peu puissant grâce un rendement très élevé (96 db annoncés, peut-être un poil moins ?). Avec un Jolida 303, un Sugden A21 par exemple on compose un système ampli + enceintes formidable avec des enceintes fabuleuses pour moins de 12 000 EUR TTC.

Elle mérite encore mieux bien sûr, évidemment le Diana de Aries Cerat l’emmène au 7e ciel, mais le Van Evo 2 de ppfff constitue sans doute la meilleure configuration (rapport qualité-prix) avec SON.

Et puis SON est plus précise encore, ouverte tenue et flamboyante sur des supports de découplage Neodio B1 (on en parlera bientôt de ces merceilles parce que ça c'est aussi une belle découverte).

Je vous mets au défi de trouver mieux pour ce prix…

Comme pour les Mulidine Cadence (et supérieures), les Tune Audio (toutes) et les Ada, on ne connait pas mieux sur le marché. Sinon on aurait acheté, croyez bien que moi je nous, n'achète pas un appareil qui ne me nous ravisse pas. Je ne prétends pas détenir la vérité, il y a bien d'autres enceintes sur le marché, mais elles sont toutes moins bien ! Hi hi. Ha ha. LOL.

Si vous doutez, apportez vos enceintes, mes championnes sont prêtes, bien que pas rodées.

D'ailleurs les combats commencent ) Face à SON, se présente la nouvelle enceinte Bleue de Dominique Mafrand (Madotec), match prévu fin juillet.

Gare à SON !


Christine von Langa - Roedlas 54 - D - 91077 Neunkirchen a. Br. - Phone +49 (0)9192 996926 - E-Mail: listen(at)wolfvonlanga.com -
WOLFVONLANGA produces unique field coil loudspeakers and drive units. As a manufacturer we solely use the highest quality materials.
We deliver worldwide unique loudspeaker technology. All WOLFVONLANGA products are developed and handmade in Germany.
WOLFVONLANGA is a registered trademark.